16 novembre 2024

Repositionnement aérien de Dakhla

Dakhla se place désormais au cœur de la stratégie nationale de développement touristique. Il faut dire que la destination attire de plus en plus l’attention des autorités et des partenaires internationaux. Dans ce cadre, un partenariat stratégique entre l’ONMT et la compagnie aérienne Ryanair a été conclu pour renforcer l’accessibilité de Dakhla aux touristes européens. Comme nous l’annoncions déjà le 4 novembre (https://premiumtravelnews.com/2024/11/04/renforcement-de-la-connectivite-aerienne-de-dakhla-avec-madrid-et-lanzarote/), ce partenariat se concrétise par le lancement, dès janvier 2025, de deux nouvelles lignes reliant Dakhla à Madrid et Lanzarote, avec deux fréquences hebdomadaires. Ces routes directes s’inscrivent dans une feuille de route sur quatre saisons touristiques et visent à attirer de nouveaux visiteurs en provenance de marchés-clés.

Fatim-Zahra Ammor, présente lors de la signature du mémorandum d’entente, a souligné l’importance de cet accord dans la promotion de Dakhla : « L’ouverture de ces deux nouvelles lignes aériennes Ryanair vers Dakhla marque une étape cruciale dans notre stratégie de développement touristique de cette destination exceptionnelle. C’est un signal fort de notre engagement pour renforcer sa connectivité et la propulser sur la scène touristique mondiale. » Par ces mots, la Ministre met en avant la volonté du Maroc de faire de Dakhla une destination de choix pour les voyageurs internationaux, renforçant ainsi la diversification de l’offre touristique marocaine.

La connexion de Dakhla avec l’Espagne, un marché émetteur stratégique, devrait dynamiser les arrivées touristiques et renforcer l’attractivité de la région. Avec la liaison Dakhla-Madrid, une première connexion directe est établie avec la péninsule ibérique, via l’aéroport de Barajas, l’un des plus grands hubs aériens d’Europe. Quant à la route Lanzarote-Dakhla, elle permettra de relier cette région prisée des Îles Canaries à Dakhla, avec un accès accru pour les touristes européens.

Ces nouvelles routes devraient ainsi doubler la capacité actuelle de l’aéroport de Dakhla, en ajoutant environ 47 000 sièges. Grâce à ce projet, l’Espagne devient le principal marché émetteur pour Dakhla, devant la France, marquant une étape importante dans l’internationalisation de la ville comme destination touristique.

Pour accompagner ces nouvelles liaisons, des campagnes de promotion conjointes entre l’ONMT et Ryanair sont prévues afin de valoriser le potentiel touristique du Maroc et promouvoir les nouvelles destinations ouvertes aux voyageurs européens. Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’entente signée en décembre 2023 entre l’ONMT et Ryanair, qui avait pour ambition de stimuler le développement de plusieurs villes marocaines en tant que destinations touristiques internationales.

La signature de ce mémorandum confirme non seulement l’intérêt stratégique de Ryanair pour le marché marocain, mais aussi le fort potentiel de croissance du Maroc sur la scène touristique mondiale. Ce renforcement de l’aérien est une priorité de la feuille de route touristique 2023-2026 et du plan d’action de l’ONMT, « Light in Action », qui vise à augmenter la visibilité des destinations marocaines et à faciliter l’accès des voyageurs internationaux.

En collaborant avec des compagnies aériennes comme Ryanair, le Maroc renforce son réseau de transport, facilitant l’accès des touristes aux différentes régions du Royaume. L’engagement du Maroc à renforcer l’infrastructure et la connectivité de ses destinations touristiques témoigne de la volonté de se positionner comme une destination incontournable.

Avec des chiffres en forte croissance et une série de projets pour dynamiser des destinations stratégiques comme Dakhla, le Maroc poursuit ses efforts pour séduire de nouveaux marchés et diversifier son offre touristique.

Read Previous

Assemblée Générale Ordinaire de la FNTT-CGEM

Read Next

Le Parking du Triangle des Hôtels Casablanca ouvre lundi 18 novembre 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *