La vision novatrice de H. Broekhoven pour le Marriott Fez Jnan Palace

Sous la direction de Hein Broekhoven, le Marriott Fez Jnan Palace engage une métamorphose sophistiquée, où chaque détail, espace, art et service, est pensé pour présenter discrètement un luxe enraciné dans l’authenticité de Fez.

Déjà, depuis début 2025, l’hôtel entame une transformation architecturale d’envergure, orchestrée par l’architecte Paul Sartres. Celle-ci tend à réinventer le lobby, pensé désormais en véritable galerie vivante mêlant mobilier contemporain et artisanat local (bois sculpté, zellige, marbre, cuivres martelés), créant une ambiance olfactive subtile (fleur d’oranger, encens) et sensorielle raffinée. Le nouveau lobby intègre également un bar à thé offrant une sélection raffinée de thés et pâtisseries locales, pour enrichir l’accueil des clients.

Un nouvel espace nommé Galerie Commerciale voit le jour, fusion entre artisanat et culture. Il accueille 2 enseignes : Glam Corner (salon beauté international avec onglerie et coiffure haute gamme), et Swiss Arabian (parfums orientaux raffinés).

Le Patio Andalous, cœur de la renovation, recrée l’essence des cours traditionnelles de Fez avec fontaines en zellige, moucharabiehs finement ciselés et plafonds sculptés. Ambiance relaxante assurée par musique traditionnelle au qanun et artisanat local. Le chemin paysager reliant le lobby à la piscine, conçu par Akram El Harraqui, offre une promenade sensorielle associant verdure, perspectives architecturales et matières locales.

Pour agrémenter le tout par des notes de douceur chic, deux nouvelles adresses haut de gamme voient le jour : Croon Lounge (bar cocktail élégant inspiré de la musique lounge internationale, avec influences gustatives locales) et EME Lounge, espace intimiste, club privé premium pour amateurs de whiskies rares et cigares, rappelant l’atmosphère des clubs londoniens.

D’après des retours clients récents, des rénovations de chambres sont actuellement en cours afin d’actualiser l’offre et harmoniser l’ensemble avec le nouveau design global. De plus, les jardins et espaces de stationnement subissent une réactualisation, dans la lignée des travaux d’embellissement global de l’hôtel.

Ces projets témoignent clairement de l’approche stratégique de Hein Broekhoven, doté d’une vision alliant patrimoine culturel et attractivité internationale :

-Mise en valeur du savoir-faire local (artisanat, parfumerie, art visuel)

-Création d’espaces de socialisation raffinés (lounges signature)

-Repositionnement global de l’hôtel vers un luxe sensoriel, culturel et esthétique

-Renouvellement limpide des standards (chambres, jardins, entrée)

Derrière ces prouesses, un artisan ayant fait ses preuves un peu partout dans le monde durant une quarantaine d’années d’exercice hôtelier.

Hein Broekhoven est en effet un manager hôtelier au parcours international remarquable avec justement plus de 40 ans d’expérience dans le secteur du luxe, comme l’indique son site personnel.

Il prend son premier poste de General Manager Pre‑Opening en 2015 au L’Amandier Hotel, un boutique-hôtel écologique et culturel dans les montagnes de l’Atlas. À la tête de l’ouverture de 13 villas, 6 suites et un restaurant de 50 places, il tisse dès lors les premiers liens avec le tissu local, favorisant un partenariat direct avec des villages environnants pour assurer une restauration durable et authentique.

En 2018–2019, il prend la direction de l’ouverture du Four Points by Sheraton à Sétif, Algérie, un projet complexe avec 191 chambres et un centre d’événements pouvant accueillir 400 personnes. Il y dirige une équipe multiculturelle locale pour adapter les standards internationaux aux réalités algériennes, démontrant sa capacité à mener des projets d’envergure en contexte difficile.

De début 2019 à mi‑2022, Broekhoven occupe le poste de General Manager à l’hôtel Marriott de Port‑au‑Prince. Sous sa direction, l’établissement évolue d’une orientation loisir vers un modèle long‑séjours pour clientèle d’affaires grâce à la création d’appartements juniors, renforçant sa stabilité dans un environnement socio‑politique instable.

Entre juin 2022 et fin 2024, il dirige le Colony Club à St James, Barbados, un resort de luxe transformé sous son impulsion : rénovation majeure au deuxième trimestre 2024, installation du concept bar-restaurant “Rum Vault”, mélangeant patrimoine local et nouvelles expériences clients.

Depuis quelques mois, Broekhoven assume la direction générale du Fez Marriott Jnan Palace, inauguré fin 2017. Cet établissement de 244 chambres, doté d’un centre de congrès de 1 300 places et six restaurants (dont un salon de thé “Wright Tea” proposant plus de 200 thés), s’adresse à une clientèle d’affaires et de loisirs exigeante.

Bien que Broekhoven ne s’est pas tellement ouvert sur toutes les initiatives qu’il compte mener (le site ne l’ayant pas détaillé non plus), son historique laisse entrevoir des axes concrets qui lui collent là où il est appelé à officier. D’abord, son approche d’intégration culturelle et gastronomique s’appuyant sur l’artisanat local, les traditions culinaires fassies et le caractère patrimonial du site. Ensuite, l’optimisation des segments réunions et événements, nécessaire pour valoriser les 1 390 m² de salles modulables et le palais des congrès, en visant des conventions MICE régionales et internationales et, enfin, nouer des partenariats avec les institutions publiques de Fez pour promouvoir la destination, dans la lignée des stratégies d’investissement de Marriott au Maroc.

En même temps, Broekhoven valorise des approches durables : sourcing local, responsabilité communautaire (ex. projet Atlas)  et démontre une capacité à restructurer en contexte critique, comme à Port‑au‑Prince ou après les ouragans de Turks & Caicos.

Son leadership est résolument axé sur la construction d’équipes performantes et multiculturelles, soutenue par une expérience en recrutement et formation.

Que dire de plus sinon que son parcours allie la prise en main de grandes ouvertures, la transformation de sites existants et l’optimisation continue dans des environnements complexes. À Fez, il met à profit cette richesse d’expérience internationale pour faire rayonner un établissement de cette envergure, en l’implémentant comme il se doit dans son terroir culturel tout en visant un positionnement global. Son style repose sur l’innovation concrète sourcing local, initiatives F&B authentiques, rénovation maîtrisée, une vision claire du MICE, etc. Autant de repères forts pour consolider le Fez Marriott Jnan Palace dans la référence du haut de gamme hôtelier à l’échelle nationale et régionale.

Read Previous

Société de Développement de Saidia: une dynamique en continu dans le repositionnement de la station

Read Next

Mais où est-il donc passé notre made in Morocco ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *