9 décembre 2022

« Femmes Casablancaises » en peace table le 24 février

Le Réseau des femmes artisanes du Maroc (REFAM), Dar-Maalma et la revue magfarah.com organisent en partenariat avec l’arrondissement de Sidi Belyout, une Peace table, sous le thème « Nissae bidaouates : pour l’élaboration d’une stratégie consensuelle en matière d’éducation aux droits des femmes », Préfecture Casablanca- Anfa le jeudi 24 février 2022.

La Peace Table réunira les politiques : les représentants du Conseil de la Ville, les présidents et représentants des trois arrondissements de Sidi Belyout, Maarif et Anfa, du Conseil Provincial, les acteurs de la société civile, tels les  associations des femmes et des jeunes, associations de quartier, des clubs sportifs de proximité, les délégations ministérielles de la préfectures : Santé, Enseignement, Intérieur, les représentants des médias, des artistes, sportifs, etc.

Elle connaîtra aussi l’intervention exceptionnelle de l’ambassadrice du Maroc à Ottawa, Mme Soraya Otmani et Jean Touchette, Premier Attaché d’Ambassade du Canada au nom et qualité de son Excellence Mme Nell Stewart, Ambassadrice du Canada.

Quant au cadre référentiel de l’action, il sera présenté par le Pr Fatna Serhane, enseignante universitaire, spécialiste du Droit de la famille et militante  des droits de l’homme.

Toutes ces personnes de grande qualité intellectuelle avec un important engagement citoyen, se retrouveront en conclave pour réfléchir et élaborer des résolutions qui seront déclinées en une stratégie et des actions concrètes à mener durant les trois années à venir, afin de faire des droits des femmes un construit social et un comportement au quotidien.

Le choix de Casablanca et notamment la préfecture Casablanca – Anfa, en tant que projet pilote, n’est pas fortuit. En effet, cette préfecture connaît de grandes disparités sociales. Mais Casablanca est aussi une belle ville avec l’élection de nombreuses femmes aux conseils municipaux et préfectoral, mairie, conseil de la région et au niveau des communes.

La Peace Table vise à réaliser un travail structurant et évolutif autour des notions des droits humains et droits des femmes, composante fondamentale des droits de l’Homme et de la démocratie. L’action est menée au niveau de la préfecture Casa- Anfa, en tant que projet pilote, les initiateurs aspirent à la généraliser à d’autres préfectures.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Projet voix de femmes et leadership financé par l’ambassade du Canada et mis en œuvre par OXFAM.

La conférence aura lieu le jeudi 24 février 2022 à partir de 14h à l’Hôtel Idou Anfa – Casablanca

Programme :

14h : Arrivée des participants – inscription

14h30 : Ouverture par les discours officiels

  • Mot de bienvenue : Fawzia Talout Meknassi – Directrice de la publication magfarah.com Présidente du Refam Dar Maalma   
  • Madame Kenza Chraïbi Présidente de la commune de Sidi Belyout
  • Son excellence Soraya Otmani – Ambassadrice du Maroc à Ottawa (via Zoom)
  • Monsieur Jean Touchette premier attaché d’Ambassade du Canada au nom et qualité de son Excellence Mme Nell Stewart ambassadrice du Canada

15h : Présentation de la pièce de théâtre : « Bhali – Bhalik » jouée  par les femmes du centre des œuvres sociales Oum Keltoum.

15h 15 : Pr Fatna Sarehane : Présentation du cadre référentiel et de la note de cadrage

15h 30 : Pause-café  et constitution des groupes Peace Table

16h : Travaux de concertation entre les participants à la Peace Table

18h : Séance plénière de restitution

 Adoption des Recommandations et constitution du comité de suivi pour l’élaboration du livre blanc.

Read Previous

Air Arabia réalise un bénéfice net record

Read Next

TibuAfrica lance « Girls CAN »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular