29 novembre 2022

Le Conseil Exécutif de l’OMT sur le qui-vive !

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a convoqué une session d’urgence de son Conseil exécutif en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. La session se tiendra à Madrid le 8 mars.

Suite à la demande du Guatemala, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovénie et de l’Ukraine de suspendre la Fédération de Russie de l’adhésion à l’OMT, le Secrétaire général de l’OMT a convoqué une session d’urgence du Conseil exécutif pour traiter la question, conformément à l’article 3.4. du règlement intérieur du Conseil. La décision a été prise à la suite de consultations entre le Secrétaire général et le Président du Conseil exécutif (Côte d’Ivoire).

La session en personne du Conseil se tiendra le 8 mars à Madrid. C’est la première fois dans l’histoire de l’Organisation que le Conseil exécutif adressera une demande de ce type.

L’article 3 des Statuts de l’OMT stipule que les principes fondamentaux de l’Organisation sont « la promotion et le développement du tourisme en vue de contribuer au développement économique, à la compréhension internationale, à la paix, à la prospérité et au respect universel et effectif des droits de l’homme ».

L’OMT a condamné sans équivoque les actions de la Fédération de Russie, notant qu’elles constituent une violation manifeste de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et qu’elles sont contraires aux principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et les Statuts de l’OMT.

Read Previous

4 milliards de voyageurs en… 2024

Read Next

Fairmont Taghazout Bay lance un nouveau programme d’abonnement fitness

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular