6 décembre 2022

Une Renault Master transformée en bibliothèque mobile

Lancé en 2019, une première bibliothèque mobile «Le Bibliobus» a vu le jour. Ce projet mené par l’Association Al Jisr en partenariat avec la Fondation Renault Maroc et la Fondation Hiba , a pour mission de rapprocher les enfants des écoles publiques périphériques de Casablanca et Tanger (zones périurbaines et rurales), de l’accès à la lecture, la culture et les arts.
Afin de mettre en place ce grand projet d’utilité publique, Renault Master a été transformé en bibliothèque mobile « Le Bibliobus » et part chaque année en tournée auprès de dizaines d’écoles publiques. Au programme, des ateliers pédagogiques autour du livre (ex : atelier découverte bibliothèque, atelier de lecture par le jeu, atelier théâtre, atelier cinéma ..). Une équipe d’animateurs experts accompagne « Le Bibliobus » et aborde des thématiques éducatives de manière ludique et innovante.
« Le Bibliobus » propose une grande diversité de livres (romans, sciences, contes…), ainsi qu’une mallette pédagogique à destination des enseignants et clubs des écoles.
Une formation spécifique aux enseignants fait partie du programme afin de pérenniser son action, via le clubs de lecture des écoles participantes.
En 3 ans , la bibliothèque mobile « Le Bibliobus » a rencontré un très bel accueil de la part des directeurs d’établisssement, parents et enfants.
Fort de l’impact de cette action auprès des bénéficiaires et à la demande générale, l’Association Al Jisr, avec l’aide de ses partenaires, a mis en place une action similaire en 2021 baptisée « Le Bus de la Découverte » en faisant l’acquisition d’un Renault Master qui a été transformé en
bibliothèque mobile.
Au total, 70 écoles et écoles satellites, à Tanger (Région de Fahs Anjra) et Casablanca, et plus de 30 000 enfants ont bénéficié du programme des bibliothèques mobiles – « Le Bibliobus » et « Le Bus de la Découverte ».
(D’après communiqué de presse)

Read Previous

Fairmont Taghazout Bay lance un nouveau programme d’abonnement fitness

Read Next

Des superchargeurs Tesla aux Sofitel Maroc

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular