9 décembre 2022

Comment faire culture commune ? Rdv à Casablanca

L’Institut français de Casablanca initie de nouvelles rencontres intitulées « Les ateliers de la culture » pour permettre des moments d’échanges et de réflexions entre acteurs culturels (artistes, responsables culturels, médiateurs et élus) sur les politiques culturelles. Ou « comment faire culture commune », programmé le Jeudi 24 mars 2022 à l’Institut français de Casablanca.

A l’ère de la pandémie, la question des droits humains est plus présente que jamais, et celle des droits culturels, plus précisément.

Dans ce contexte, les enjeux de développement culturel nécessitent de mobiliser le référentiel d’action et de pensée que sont les droits culturels. En 2021 le ministère de la culture français a créé une délégation visant à garantir l’accès de tous à la culture « dans le respect des droits culturels », de nombreuses villes en France avec de nouveaux élus : Lyon, Bordeaux, Tours, Strasbourg, Besançon, Annecy et Poitiers … repensent leurs politiques culturelles en intégrant les droits culturels.

Pour rappel, « les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification ». (extrait de « Les droits culturels, enfin sur le devant de la scène ? » de Patrice Meyer-Bisch // Paru dans L’Observatoire 2008/1 (N° 33), pages 9 à 13 )

Désormais, cette question est centrale au Maroc, la multiplication des structures et des actions culturelles en est témoin. Nous avons donc programmé cette journée de rencontre professionnelle qui s’adresse aux acteurs du secteur culturel local : professionnels, médiateurs, artistes, étudiants …

Une journée pour mieux appréhender les droits culturels individuellement et collectivement.

Intervenants :

-Danielle Pailler : Directrice régionale Maghreb de l’AUF et actrice culturelle

– Sophia Akhmiss : Directrice de la Fondation Ali Zaoua

– Fédération Régionale des MJC – Ile de France

– Sébastien Boisseau : Artiste

Programme de la journée du 24 mars 2022 :

12h30 à 14h – Jardin : Accueil et déjeuner

14h à 17h – Théâtre 121 ; Ateliers de pratique et d’échange

17h à 17h30 – Théâtre121 : Bilan

Read Previous

Atelier de sensibilisation d’enfants vulnérables à l’économie de l’eau

Read Next

Onmt : Belle opération de promotion auprès de Carrefour Voyages et Havas Voyages

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular