9 décembre 2022

Les plus beaux moments de Fairmont

Fairmont Hotels & Resorts vient de publier «Grand by Nature», beau livre édité par Skira et co-écrit par Claire Wrathall et Claire-Marie Angelini-Thiennot. Cet ouvrage met à l’honneur, sur plus de 300 pages et à travers 500 illustrations et photographies, les origines historiques de Fairmont, son rôle de pionnier en matière d’hôtellerie durable, et les célébrités qui ont marqué de leur passage les adresses emblématiques de l’enseigne.

Partagé en trois chapitres (Origines, Architecture et Âme), Grand By Nature revient sur les instants les plus forts de l’histoire de Fairmont. Avec Origines, les lecteurs découvrent comment l’enseigne a inspiré la création des parcs nationaux du Canada, notamment ceux de Banff et de Jasper ; dans Architecture, comment Fairmont a été le premier à construire des hôtels de style « château » en Amérique du Nord ; et dans Âme, comment Solomon R. Guggenheim,avant la création de sa galerie d’art éponyme, exposait sa collection dans l’hôtel qui a vu naître la Fashion Week de New York.

 « Grand By Nature retrace l’histoire de Fairmont de la plus belle des manières : en tissant anecdotes, images et autres documents d’archives recueillis au cours des 135 dernières années. Vous trouverez dans ces pages les récits fascinants de moments qui ont défini la culture de l’enseigne, célébré des évènements marquants, et même changé le cours de l’Histoire », déclare Mansi Vagt, Directrice Internationale de la marque Fairmont. « Cet ouvrage est un hommage aux générations successives de collaborateurs qui, en mettant tout leur cœur à proposer des expériences inoubliables à nos hôtes, ont contribué jour après jour à faire de Fairmont une marque aussi emblématique. Les prochaines ouvertures prévues à travers le monde serviront à leur tour de cadre à des récits tout aussi extraordinaires et à des moments tout aussi forts. » 

Le livre couvre les XIXe, XXe et XXIe siècles, revenant sur les ambitions de la reine Victoria, le réaménagement de la chambre personnelle du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, les humbles débuts de Guccio Gucci en tant que liftier, une bretelle décousue sur la robe de Marilyn Monroe et la présencede nombreuses autres célébrités, de Madonna à Rihanna.

Le titre Grand by Naturepropose une double lecture, chargée de sens,faisant référence d’une partaux extérieurs et aux intérieurs palatiaux des établissements Fairmont, nichés dans des cadres naturels spectaculaires(une proximité qui fait la renommée de l’enseigne),et d’autre part à l’engagement de la marque en matière de protection de l’environnement.

«C’est un véritable trésor que nous avons découvert : les archives Fairmont,remplies de photos, d’anecdotes, d’objets, de célébrités et de grandes figures politiques, de convivialité, de premières mondiales…Nous devions absolument partager ces témoignages du passé », déclare Jean-Guilhem Lamberti, Chief Creative Officer, Accor. « Des images de serveurs élégants portant des plateaux d’argent, livrant des rafraîchissements à bicyclette, servant les clients sur un lac gelé ou accueillant des oursons comme des invités…des clichés de célébrités en résidence…les dirigeants des grands pays du monde photographiés lors d’instants cocasses…la première Fashion Week américaine… La liste est si longue que nous n’avons pu en révéler qu’une infime partie dans ce premier livre. » Jean-Guilhem Lamberti conclut : « Une atmosphère magique anime Fairmont : des sources chaudes qui jaillissent de ses sols, des parcs nationaux créés autour de ses établissements, le fait d’avoir assisté à la ruée vers l’or ou d’avoir résisté à un tremblement de terre. Chance et passion sont les thèmes récurrents de cette histoire. »

Plus de 80 propriétés figurent dans cet ouvrage : palaces de centre-ville, complexes hôteliers de style château disséminés en Amérique du Nord et en Europe, ou tours ultra-modernes et étincelantes d’Asie et du Moyen-Orient. Régal pour les passionnés d’histoire, d’architecture, de haute société, de mode ou de vie hôtelière, Grand By Nature fascinera les lecteurs par ses récits qui élèvent chaque adresse Fairmont du rang d’hôtel de luxe à celui de véritable légende.

Grand By Nature est disponible à partir de 110 USD dans les librairies du monde entier.

Read Previous

Horizons intérieurs en photos

Read Next

Aéroport Mohammed V, le 1er aéroport marocain « Lean Six Sigma »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular