29 novembre 2022

Que vaut le bilan triennal de Rachid Dahmaz à la tête du CRT Agadir SM ?

En décidant de ne plus se représenter pour briquer un second mandat à la tête du CRT Agadir Souss-Massa, Rachid Dahmaz invoque des raisons personnelles tout ce qu’il y a de plus normal. Sa décision semble irrévocable et ne constitue pas une quelconque tactique de surenchère électorale malgré l’insistance dissuasive des intervenants publics et privés de la destination. L’homme semble déterminé et irréversible, quoique durant ses 3 ans à la tête du CRTASM, le cumul des réalisations du Conseil est largement honorable malgré 2 années impactées par la crise pandémique et  zéro business chez les entreprises touristiques locales, comme ailleurs à travers le Maroc.

Sa décision fut officiellement annoncée de vive voix le vendredi 13 mai, lors d’une rencontre à l’hôtel Beach Club Agadir où le CRT devait faire un débriefing des actions menées durant ces 3 dernières années. Sans oublier un acte de reconnaissance remarquable et émotif lorsqu’il rendit hommage à ses prédécesseurs past-présidents. Une cérémonie solennelle très touchante, pleine d’humilité et de sens des valeurs humaines…

Un bilan réellement soutenu et multi-pôles qui place le CRTASM parmi les plus performants et communicants, tant en actions qu’en logistique et proximité avec les professionnels de la vaste région du Souss. Qu’il s’agisse  de promotion ciblée, de renforcement de l’aérien et de nouveaux partenariats avec d’autres opérateurs de ce secteur, de travail sur le produit dans l’innovation ou dans l’animation de la destination.

Bien entendu, pour parfaire ses différentes actions, pas moins de 2000 heures de réunions ont été tenues par visioconférence à cause des restrictions sanitaires et plus de 400 autres en 2021. Diverses, ces réunions ont été, pour la plupart, tenues avec les responsables de l’administration du tourisme, entre fédérations de métiers et acteurs associatifs de la région. Mais que vaut vraiment le bilans des 3 années sous mandat de Rachid Dahmaz, ce professionnel connu pousr sa force de caractère et qui ne verse pas dans la demi-mesure et les clichés ?

Parmi les grandes actions de promotion, de formation, de développement de l’aérien et d’animation de la destination, il y a lieu de citer, entre autres actions :

  • Initiation d’un ambitieux programme de formation destiné au personnel de l’hôtellerie.  Une prospection de l’équipe « Campus France » a été organisée par le CRT et l’AIHA juste avant Covid. la réalisation et la mise en place du planning de formation est programmée pour 2022.
  • Organisation d’un Atelier de Réflexion Stratégique sous le thème : Promotion de l’Investissement Touristique et Problématique du Foncier à l’OFPPT Founty le 28 Mai 2019.
  • Participation à l’organisation des Eductours d’Agents de Voyages et de Voyages de presse de journalistes des pays émetteurs: Séjour découverte de la destination en faveur de 40 Parlementaires Israéliens en provenance de Tel Aviv ainsi qu’une quinzaine d’Ambassadeurs Africains et Européens en visite à Agadir pour la 1ère fois. Egalement, la prise en charge et l’organisation du séjour promotionnel de découverte d’Agadir et de Taroudant en faveur de 8 journalistes en provenance de Tel Aviv.
  • Participation au Salons Internationaux du Tourisme et Workshop : Salon Festivitas à Mulhouse en Janvier 2019, l’ITB Berlin en Mars 2019 , Salon MITT à Moscow Mars 2019, Top Resa en Septembre 2019, World Travel Market à Londres en Novembre 2019, Sea Trade Cruise Global  2019 pour la promotion et la relance du tourisme de croisière et Workshop à Kazakhstan, nouveau marché émergent. En attendant le congrès DRV des Agences de Voyages Allemandes qu’abritera Taghazout en décembre 2022 réunissant plus de 500 agences de voyages ainsi que les plus grands Tours-Opérateurs et compagnies aériennes allemandes, le CRT a accueilli à Agadir les Managers Top Vip du Congrès DRV ainsi que le nouveau Délégué de l’ONMT en Allemagne pour un séjour de repérage à Taghazout et visite de toutes les unités hôtelières.
  • Participation du CRT d’Agadir Souss Massa au Salon International du Tourisme à Tel Aviv/Israël du 27 au 29 Mars 2022. Des rencontres de travail avec le plus grand Tours-Opérateur Israélien et la compagnie aérienne d’Israël ont été programmées pour des éventuels partenariats en négociation. Plusieurs opportunités de partenariat avec les homologues du tourisme d’Israël ont été constatés au cours du salon, de passage au stand réservé pour la Région d’Agadir Souss Massa, mis en place au sein du grand Stand de l’ONMT. Participation qui a été marquée par la visite du Président de l’État d’Israël Isaac Herzog, accompagné par son ministre du tourisme, sur le stand du Royaume du Maroc. A signaler, dans ce registre, que la projection du nouveau film en hébreu réalisé par le CRT d’Agadir SM, grâce au soutien financier du Conseil Régional Souss Massa, a été très bien apprécié lors du salon et remis aux homologues Israéliens participants à cet important salon.

Concernant la dynamique aérienne sur la destination, la CRTASM avait tenu plusieurs discussions et négociations avec la compagnie aérienne Internationale «Corendon», compagnie très populaire des charters, avec un grand réseau de distribution, et le plus grand transporteur à Antalya. Avec la mise en place de 13 à 14 vols supplémentaires par semaine de 130 000 sièges par an dont 6 à 8 rotations en provenance de l’Allemagne, 2 vols de Belgique, 2 vols de Hollande, 2 vols de Scandinavie (de Copenhague ou de Stockholm). Ce qui représente un impact économique pour la destination d’Agadir Souss Massa de plus de 100 Millions d’Euros. Une visibilité promotionnelle de la destination dans les canaux de distribution et de promotion de la compagnie Corendon Un travail énorme qui a pu voir le jour, grâce à la participation de ces partenaires privilégiés, de que nous remercions vivement pour leurs précieuses implications et soutiens financiers.

Toujours dans le cadre du développement de l’Aérien et pendant les deux dernières années de crise, le CRT d’Agadir Souss Massa a réalisé une étude approfondie de Benchmark par rapport aux autres destinations concurrentes Internationales par compagnie aérienne, par marché et par rapport aux destinations touristiques concurrentes. Etant classée deuxième l’hiver 2021-2022 après Marrakech, le flux aérien sur la destination s’élève à une capacité de 452 869 sièges, avec un taux de reprise de 114% comparée à l’hiver 19-20, sachant que 80% de la capacité de la destination est opérée par Ryanair, Transavia France et EasyJet. Mais après le lancement de la Base d’Agadir de Ryanair, la compagnie irlandaise représente plus de 52% de la capacité globale. fréquence marchés, la France, le Royaume Uni, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique et l’Allemagne représentent 90% de capacité. La reprise Vols TAP de la compagnie portugaise reliant Lisbonne à Agadir est un plus qui récompense les efforts du CRTASM, en attendant l’ajout de nouveaux vols direct pour Agadir provenant de plusieurs destinations européennes.

Niveau animation dont la destination avait le plus grand besoin pour accompagner l’action de promotion, il y a lieu de noter que plusieurs actions ont été menées durant la mandat du Président sortant, dont :

  • L’organisation de la Cérémonie d’hommage aux Chefs Cuisiniers de plus de 40 ans d’expérience et retraités à Agadir en présence de Monsieur le Wali de la Région Souss Massa, des autorités, des professionnels du Tourisme et journalistes.
  • Malgré la crise sanitaire, diverses actions de support pour la communauté ont été menées : comme la participation à la formation destinée aux femmes ayant perdus leur poste pendant la crise sanitaire réalisée par des Disciples Escoffier pendant 6 mois.
  • Également, l’Organisation de la Journée de Sensibilisation de l’Alignement de l’Offre Touristique locale sur les Standards Internationaux, vers une application des meilleurs pratiques de qualité, de sécurité et d’hygiène, , avec la participation de l’ONSSA, RAMSA, la Délégation Régionale de la Santé, le Délégué du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, le Conseil Communal d’Agadir, la Région SM, l’ONE, la Délégation Régionale du Tourisme..
  • L’organisation de toutes les cérémonies des vols inauguraux et de la journée Mondiale du Tourisme chaque année à l’Aéroport d’Agadir AL Massira en parfaite collaboration et partenariat avec l’Aéroport d’Agadir AL Massira, des compagnies aériennes et des réceptifs (Offre de Roses aux passagers, Gâteaux thé Marocains et Animation Folklorique).
  • L’organisation des cérémonies d’accueils de toutes les Croisières en parfaite collaboration avec la Délégation Régionale du Tourisme, l’ANP en présence des réceptifs.
  • L’organisation de toutes les fêtes de fin d’année, avec des feux d’artifices grandioses dans la baie d’Agadir, ainsi que des concerts, comme celui des Balochiens, en partenariat avec le Consulat Général de France et l’Institut Français d’Agadir.
  • Participation à l’organisation des festivités de la célébration du 60ème et 61ème anniversaires de la reconstruction de la ville d’Agadir durant les mois de Février en partenariat avec les autorités d’Agadir et partenaires de l’évènement.
  • L’évènement ‘’La foire des Provinces’’ a marqué la ville d’Agadir sur la Promenade d’Agadir pendant 10 jours du 23 décembre 2019 au 2 janvier 2020, en invitant toutes les provinces de la Région Souss Massa à venir exposer gratuitement son Artisanat, son Folklore, ses produits du terroir et leurs ventes aux touristes étrangers et aux touristes et résidents Marocains, sous tentes Caïdales Traditionnelles, avec célébration des fêtes de fin d’année le 31 décembre à minuit par le lancement des Feux d’Artifice et Fantasia de plus de 50 Cavaliers des Provinces sur le sable de la Marina d’Agadir pendant 10 jours.
  • Tenue de la 1ére édition des Journées Promotionnelles de la Région Agadir Souss Massa sous le nom « Souss Massa Days » le 26 Novembre 2021.  Cette journée, sous le thème: « La célébration de la destination Agadir Souss Massa » a permis à toutes les parties prenantes du secteur de se réunir et de partager autour des axes stratégiques concernant le secteur du tourisme dans la Région. La journée a également permis de présenter les réalisations du Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa, ainsi que la présentation de la stratégie post-covid.  L’objectif de cette première édition était la Célébration et la valorisation de la destination Agadir Souss Massa.  Un évènement hybride pour atteindre les intéressés au niveau régional, national et international qui reflète la digitalisation du secteur, avec une cérémonie présentielle qui a vu la participation de plus de 160 personnes, réunies aux Dunes d’Or d’Agadir.
  • Organisation  des journées de réflexion sur le rôle important des Agences de Voyages dans le développement économique et social de l’Industrie du Tourisme, sous le thème  »L’Agent de Voyages: Enjeux et Perspectives de Développement à l’horizon 2025′.
  • L’organisation de la 1ère édition du Congrès National des Agences de Voyages tenu à Agadir du 18 au 20 Février 2022 en présence des Associations d’Agences de Voyages des territoires du Maroc et d’Agadir pour la découverte et la promotion d’Agadir Souss Massa et du Resort Taghazout pas encore connu auprès d’Agents de Voyages Nationaux.

Read Previous

Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux (21 mai à Marrakech)

Read Next

L’OMT lance le programme Digital Futures

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular