8 décembre 2022

Le nouveau terminal de croisières de Casablanca recevra 350.000 touristes par an  

Le tourisme de croisières à Casablanca aura certainement de beaux jours devant lui avec l’achèvement des travaux de construction du nouveau terminal dédié. Demeurent seulement quelques menus détails sur le point d’être achevés eux aussi. Au grand bonheur des opérateurs de croisière qui vont maintenant souffler et arriver à convaincre les armateurs à mouiller au port de la métropole en pleine métamorphose touristique avec ses multiples produits d’appels attractifs pour les croisiéristes en escale. Surtout que le nouveau terminal est susceptible d’accueillir de gros navires grâce à l’infrastructure mise en place conforme aux exigences internationales.

Projet ambitieux du programme « Wesal », le nouveau terminal a nécessité la mobilisation de 650 millions de dirhams, tout en générant une interaction ambitieuse et forte entre la destination et le terminal de croisière, en créant un paysage portuaire de haute qualité et en aménageant des espaces extérieurs d’accueil des passagers et de contrôle.

Jouxtant la « Marina » Casablanca, le nouveau terminal de croisière vise à accompagner les projets touristiques à réaliser dans le cadre du programme Casablanca-Port Connection, à renforcer l’attractivité économique de la capitale et à répondre à la demande croissante des agences de voyages pour le tourisme de croisière.

Toutefois, la réussite complète de ce projet devenu réalité ne peut l’être que par la conjugaison d’efforts concertés de toutes les parties, en particulier du conseil municipal, afin d’offrir des conditions optimales de mobilité des touristes débarquant à la station maritime. En effet, il n’y a qu’à s’inspirer de Barcelone, par exemple, qui, dès l’ouverture de sa station navale, supportait les charges et les dépenses des hôtels, afin d’encourager les passagers des navires de croisière venant au port de Barcelone.

Rappelons que la nature des travaux achevés comprend l’éclairage, les escalators et autres. En plus des travaux de préparation du quai et d’une jetée d’une longueur totale d’environ 665 mètres.

Le nouveau terminal a une capacité d’accueil annuel de 350 000 passagers et peut recevoir des navires mesurant jusqu’à 350 mètres de long, 45 mètres de large et 12 mètres de profondeur.

Read Previous

Nouveaux concepts culturels à Saidia Resorts

Read Next

25ème édition du 4L Trophy: au-delà de la compétition, l’humanité… 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular