9 décembre 2022

L’Onmt et la RAM mettent en place une nouvelle stratégie de coopération

Vaut mieux tard que jamais. Après quelques reports circonstanciels, l’Onmt et la RAM sont passés enfin à table pour marquer une nouvelle dynamique dans leur partenariat. Une dynamique qui se faisait, faut-il l’avouer, attendre et désirer comme jamais auparavant. Surtout que l’Onmt s’est récemment fortement déployé auprès de compagnies aériennes internationales afin de favoriser la reprise.

Aux actes. Les deux partenaires majeurs dans l’industrie touristique nationale ont fini par signer, l’après-midi du jeudi, une convention qu’ils n’hésitent pas de qualifier d’historique, quoique les professionnels témoins de l’acte de signature n’étaient pas aussi nombreux que prévu. Hormis Mme la ministre du Tourisme, assistaient à la cérémonie Hamid Bentahar, Président de la CNT, le Président de la Fnih Lahcen Zelmat, Kamal Bensouda, DG d’Atlas Hospitality, Othmane Chérif Alami, Président du CRT Casa-Settat et Aziz Lebbar, Président du CRT Fez. D’aucuns parmi l’assistance se sont étonnés de l’absence remarquée d’acteurs touristiques qui, normalement, devaient être de la partie, surtout que l’événement est « historique ». Une histoire sans eux? Aucun souci!

Passons!

La convention de partenariat signée entre le Président de la RAM et le DG de l’Onmt n’aura pas pris beaucoup de temps ni d’explications étendues et est d’une durée 3 ans (du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025) tout au long de laquelle les deux signataires entendent mettre en commun leurs ressources dans l’objectif de promouvoir l’image touristique du Maroc.

Plus généralement, il s’agit d’une coopération de co-marketing destinée à repositionner le Maroc en destination attrayante et innovante en y mettant les moyens. Comme on peut le deviner, le montant sera conséquent mais il demeure pour le moment jalousement gardé secret, sachant qu’il est question d’une campagne de communication conjointe au niveau national et pour les Marocains du monde, l’activation conjointe des réseaux sociaux, la participation commune aux évènements et workshop Mice par marché stratégique…

L’Onmt et la RAM comptent mener, tel que défini dans la convention, un travail commun ciblé sur la connectivité à travers l’établissement de liaisons aériennes point à point selon un calendrier qui sera dévoilé ultérieurement, dont l’objectif sera de répondre aux besoins du marché en améliorant l’accessibilité de la destination aussi bien pour les bassins stratégiques de touristes que pour les Marocains du Monde.

Les deux parties conviennent de collaborer autour de campagnes Co-marketing à travers différents canaux tels que le site web de la compagnie, les écrans IFE à bord des avions, les lounges et agences Royal Air Maroc…

La présence de la RAM sera également renforcée dans les quatre grands salons touristiques mondiaux ; et certains bureaux régionaux de la RAM pourraient abriter les délégations de l’ONMT.

Point d’orgue de ce partenariat, deux avions de la compagnie de type Boeing 787 dreamliner, et Boeing 737 seront co-brandés Visitmoroccon.com ; et un troisième de type ATR-600 sera habillé aux couleurs de la campagne dédiée au tourisme interne «ntlaqawfbladna».

L’objectif ultime est de porter l’image du Maroc sur l’ensemble des continents à travers les 70 aéroports internationaux que dessert la compagnie nationale ; et, au niveau national, d’accompagner les touristes marocains dans leur découverte et redécouverte de leur pays.

Au-delà de ces aspects marketing, c’est ainsi toute la philosophie et l’esprit de collaboration entre Royal Air Maroc et l’ONMT qui sont repensés.

En mettant en commun leurs ressources, la RAM et l’ONMT inaugurent une nouvelle ère de collaboration pour faire rayonner la marque Maroc partout dans le monde.

Read Previous

Enquête Hilton Maroc sur ce que les femmes recherchent dans un emploi idéal 

Read Next

M. Semlali réélu pour un second mandat à la tête de l’ARAVFM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular