29 novembre 2022

FIT 2022: Pour une dynamique touristique inédite

Pas de vacances pour le CRT Casablanca-Settat dans sa dynamique de co-construction touristique et développement durable régional. En organisant, en effet à la veille des grandes vacances estivales, son premier Forum Interactif du Tourisme, le Conseil adopte une approche de proximité avec les opérateurs publics et privés intervenant  directement et indirectement dans le tourisme. La thématique vaste de cette première édition se penchera, cette après-midi du 19 juillet à l’hôtel Sofitel Casablanca Tour Blanche, sur les axes prioritaires à débattre pour avoir plus de visibilité future en s’y préparant convenablement : Durabilité, investissements touristiques et niches à développer. N’émanant en aucun cas d’ambition de donner des leçons, mais plutôt de rassembler les acteurs publics et privés dans l’objectif de débattre de ce qu’il y a et de ce que nous voulons pour redynamiser le secteur dans la transparence et l’action collective.

Initiative professionnelle volontariste menée en collaboration avec la Société de Développement Local Casablanca Events & Animation, cette rencontre est considérée comme un appel aux décideurs et opérateurs de la région en vue de discuter face to face sur les moyens d’ériger la région en grande métropole internationale capable de faire mieux, ce qui est d’ailleurs la finalité suprême de ce forum, dans la transparence et en brisant la glace de la communication public-privé, où tout doit être étalé dans la responsabilité et sans langue de bois. C’est aussi une initiative courageuse qui peut être qualifiée de mini-Assises Régionales du Tourisme malheureusement mortes et enterrées bien qu’elles constituaient une plateforme de rencontres entre professionnels, décideurs des finances, administrations publiques, investisseurs et opérateurs aériens, durant lesquelles des contrats sont signés et de nouveaux investissements étrangers annoncés. Cela permettait à tout ce beau monde de renouer, de créer de la synergie dynamique, de rattacher les liens professionnels de famille. Disparues, elles abandonnent le collectif professionnel à son destin d’orphelin de la stratégie touristique du pays.

En remuant un peu le cocotier comme on dit, le CRT Casablanca-Settat et la Société de Développement Local Casablanca Events & Animation ont le mérite d’apporter un peu de vie aux rencontres professionnels public-privé pour un destin meilleur et homogène à tous les stades de développement, en actant les travaux du forum voulus dans la pertinence et la transparence. Rompant net avec cette incompréhensible habitude de l’administration du Tourisme à enfermer à double tour études commandées et enquêtes menées à grands renforts de fonds sans que le secteur privé puisse en bénéficier. On se demande à quoi servirait tout cet effort trop médiatisé et tout cet argent public dépensé s’il ne l’était pas en faveur de la co-construction touristique régionale et nationale de la destination Maroc. Tout autant que les études d’impact sur les campagnes de promotion, par exemple, n’ont jamais été divulguées si toutefois elles sont réalisées… D’ailleurs, c’est le reproche souvent fait par la Cour des Comptes, Haut Commissariat au Plan et le CESE.

Se voulant particulièrement à dimension scientifique et pas autre chose, ce forum a le mérite de réunir autorités locales, SMIT, ONMT, CNT, ISITT, AMEST, Conseil de la Région Casablanca-Settat, les élus, les associations professionnelles du tourisme, chambres de commerce, la SDL, l’AMDIE, CRI, les groupes financiers, universités, hôteliers, agents de voyages, experts en tourisme, etc. Au menu, 2 panels sont consacrés pour identifier les besoins de la destination : « Management & Développement des Investissements Touristiques : Pour un Mode Opératoire win-win », d’une part, et «  Mice, Culture, Loisirs & Tourisme Rural : Pour une approche multi-segments touristiques de la région Casablanca-Settat», d’autre part.

Read Previous

Reconstruire en mieux via le tourisme durable

Read Next

Vacances estivales pas comme les autres au Banyan Tree Tamouda Bay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular