29 novembre 2022

11ème édition du festival Taragalte (M’hamid El Ghizlane 28-30 octobre)

Ateliers, animations, débats, spectacles de danses et concerts… La programmation de la 11ème édition de Taragalte promet un retour en beauté du festival, du 28 au 30 octobre.

Avec comme thématique “La sobriété en héritage”, le festival Taragalte place la puissance et la diversité du patrimoine de la culture nomade au cœur de sa programmation, avec toujours, le souci de la réalisation d’un festival durable et éco-responsable.

Cette année marque aussi le retour de la Caravane culturelle pour la Paix, qui célèbre quant à elle sa 9ème étape. Cette initiative maroco-malienne, outil de cohésion entre les peuples du Sahel et du Sahara, s’est imposée au fil des années comme un véritable vecteur de rencontres et d’échanges socio-culturels autour du patrimoine de la région.

Les festivités de cette 11ème édition résonneront tout en musique sur les dunes de l’oasis M’hamid El Ghizlane, avec une dizaine de concerts inédits.

Lors des trois jours du festival, chaque soirée sera articulée autour de sa propre thématique. La première, celle du vendredi 28 octobre, est intitulée en l’honneur de la “Caravane culturelle pour la paix”. Les soirées du samedi 29 et dimanche 30 octobre seront quant à elles respectivement axées autour des “Rythmes du monde” et du “Désert Blues”.

Pour ce faire, de nombreux musiciens et chanteurs, dont l’art et les créations s’accordent avec l’esprit du festival, sont attendus.

Le festival proposera également trois journées écologiques, destinées à la sensibilisation aux pratiques environnementales positives. Ainsi, des ateliers de recyclage et de plantation de palmiers dattiers seront organisés, en partenariat avec l’Association Taragalte et la Fondation Antoine Saint Exupéry pour la jeunesse.

Les trois jours du festival seront aussi l’occasion de mener une campagne de nettoyage et de sensibilisation à l’environnement, ainsi que des ateliers éducatifs destinés aux enfants.

Les populations locales de M’hamid El Ghizlane étant des acteurs cruciaux du festival dotées d’un précieux savoir-faire, celles-ci animeront notamment des ateliers de tissage de tapis, mais aussi de gastronomie nomade, de poterie, et de construction en pisé.

Maîtres dans l’art et la science de lire les étoiles, des nomades, des chercheurs et des astronomes animeront quant à eux une exposition de météorites ainsi que des sessions d’observation du ciel.

Les festivaliers pourront également découvrir et se prêter au jeu ancestral qu’est le Hockey Nomade, tandis que des parades de dromadaires et des démonstrations de moussems et coutumes nomades ponctueront ces trois journées de festival.

Il y aura également un ensemble d’animations visant à mettre en valeur la diversité de cet héritage.

Pour ce qui est de la tradition orale, des ateliers de récitation de poésie et de récit de contes seront quotidiennement organisés, afin de faire découvrir aux festivaliers le lyrisme, l’imaginaire et la rigueur de l’art oratoire du désert.

D’autre part, une grande partie de la programmation est réservée aux danses folkloriques locales, celle-ci étant aujourd’hui menacée par une perte graduelle de transmission et de savoir chorégraphiques. Conscient de la gravité de cette détérioration, Taragalte proposera chaque jour aux festivaliers de découvrir les danses Guedra et Chamra, ou encore, Rokba, Ganga et Ahidouss, accompagnées de chants et réalisées par des troupes folkloriques locales.

Autrement, le festival proposera chaque jour des sessions de débats autour des thématiques suivantes :

– Dans un contexte de stress hydrique, comment préserver les écosystèmes des oasis de la région ainsi que leur ressourcement en eau.

– Quels sont les défis, les enjeux et les perspectives de l’écologie, l’art et la culture pour œuvrer au rapprochement des peuples ?

– De quels outils disposons-nous pour dynamiser les arts, la culture et l’innovation auprès de la jeunesse ?

Read Previous

La RAM met la barre qualité un peu plus haute

Read Next

La ministre du Tourisme au Barcelo Tanger

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular