1 décembre 2022

La Vallée Heureuse d’Ait Bouguemez au rendez-vous du 1er Atlas Marathon en haute-montagne

La vallée d’Ait Bouguemez; sise au fin fond des montagnes du Haut Atlas central du Maroc ; sera au rendez-vous avec l’organisation de la Première édition de l’Atlas Marathon de la vallée Heureuse d’Ait Bouguemez et ce, du Vendredi 14 au Dimanche 16 octobre 2022 prochain.

Initiée par la Coopérative et l’Association Vivante ; cette 1ère édition de l’Atlas Marathon de la vallée Heureuse Ait Bouguemez située en plein cœur du géo parc Unesco M’goun dans le Haut Atlas Centrale a pour objectif de découvrir aux coureurs nationaux et internationaux, la beauté du Royaume du Maroc à travers une expérience 100% nature,

Accessible à tous ; cet évènement dédié à la promotion du Tourisme sportif en hautes montagnes marocaines est une véritable aventure humaine qui vise à mettre en lumière les richesses de la culture berbère et du patrimoine marocain. Il apparait comme un incontournable rendez-vous dans le calendrier du Trail Running marocain et s’adresse aux coureurs de tous niveaux avec différentes distances proposées. Cet évènement sportif selon ses organisateurs sera éco-responsable et sensibilisera chacun des participants au respect de l’environnement et au développement du Tourisme durable.

Composée d’athlètes de haut-niveau, de professionnels du sport, de cadres sportifs et de diplômés en management du sport et du développement touristique, l’équipe organisatrice du l’Atlas Marathon est animée par la passion du sport ! S’appuyant sur les compétences et les expériences des uns et des autres, ce collectif s’est fixé un seul objectif : toujours « plus vite, plus haut, plus fort » ! Nouveau défi : organiser une course d’envergure internationale au Maroc, dans la région du Haut Atlas.

A environ 200 km à l’est de Marrakech, au cœur du Haut-Atlas, se trouve la vallée d’Ait Bouguemez, souvent qualifiée de Vallée Heureuse. C’est dans cet écrin verdoyant, au pied du M’Goun (sommet culminant à 4068 mètres d’altitude), que se dérouleront les compétitions. Entre montagne sauvage et accueil chaleureux des habitants berbères, tout est réuni pour proposer une course d’exception.

Couvrant une superficie estimée à plus de 5700 km², englobant 15 communes, le Géoparc UNESCO du M’Goun, premier Géoparc du Maroc, de l’Afrique et du monde arabe, est situé au milieu de la chaîne du haut atlas central entre Béni Mellal au nord et la ligne de crête de l’lghil M’Goun au sud. Le Géoparc du M’Goun est un territoire protégé qui comprend un certain nombre de géo-sites d’un intérêt exceptionnel, mais aussi des lieux de valeurs écologiques, archéologiques, historiques et culturelles.

A noter enfin que lors de cette première édition de l’Atlas Marathon ; Coureurs et marcheurs se lanceront, seuls ou en équipe, dans un défi hors du commun puisque les organisateurs ont pour ambition que leurs compétitions deviennent incontournables dans le paysage du Trail-Running marocain, mais également mondial. Pour aller à la rencontre des populations locales et à la découverte de l’environnement marocain,

Pour leur permettre de s’immerger à 100%, cinq courses seront proposées aux participants. Les coureurs auront le choix entre différents parcours : 120km, 75km, 46km, 30km, 10km. Ils profiteront aussi du village et des multiples animations gratuites qui leurs seront proposées durant 3 jours. Il y en aura pour tous les goûts, l’occasion de passer un moment convivial entre amis ou en famille !

PROGRAMME

Vendredi 14 Octobre 2022

• 09h00 : Ouverture du village exposants et accueil des coureurs.

• 10h00-18h00 : Accueil des coureurs au Village course et retrait du kit dossard.

• 15h00 : Briefing participants dans le village exposants.

• 18h00 : Fermeture du village exposants et Inscriptions et Retrait dossards

Samedi 15 Octobre 2022

• 04h00 : Ouverture du Village course et accueil des coureurs

• 04h00 : Départ du AM 120km

• 05h00 : Départ du AM 75km

• 05h30 : Départ du AM 46km

Dimanche 16 Octobre 2022

• 07h00 : Ouverture du Village course et accueil des coureurs

• 08h00 : Départ AM 30km

• 08h30 : Départ du AM 10km

• 12h00 : Cérémonie de clôture

Mohammed Drihem

Read Previous

La SOREC lance son « Gamma Sorec »

Read Next

Le MTM Club à l’IFTM 2022

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular