29 novembre 2022

Que valent l’innovation et la durabilité chez Fairmont Taghazout Bay?

Ouvert depuis  juillet 2021 alors que la crise touristique battait toujours son plein, le Fairmont Taghazout Bay peut se prévaloir d’être, au lendemain de son opérationalité, le joyau de la couronne de la baie. D’abord par une superbe implantation en hauteur dominant la plage pieds dans l’eau. Ensuite l’ambiance de sérénité qui se dégage de l’agencement aéré de ses espace et la prédominance des espaces verts. Les touches raffinement et luxe étant dans l’Adn de ce magnifique resort, on imagine aisément l’effort colossal qu’il a investi pour se maintenir pendant la crise en suivant une stratégie d’adaptation opportune, l’amenant à se réinventer sans pour autant se démarquer de la philosophie de la marque. D’autant plus que le resort se veut une étape incontournable pour la détente, l’évasion et la sublimation des sens pour une expérience unique avantagée par ses 18 hectares de surface, ses 146 chambres vastes, suites et villas offrant des vues magnifiques sur l’Atlantique. Il propose également l’emblématique signature Fairmont Spa, ainsi que le Hangout Teen Club, avec diverses activités sportives en extérieur, son Fun 4 Kids Club, pour des loisirs sur-mesure et des souvenirs de vacances inoubliables.

Mais fort de tous ses arguments, comment le Fairmont Taghazout Bay s’est-il réellement comporté depuis son ouverture en pleine crise ? Quelles sont les stratégies qu’il avait poursuivies pour se réinventer dans la durabilité ?

Francis Desjardins, DG de l’établissement, nous en détaille l’expérience…

Les années 2021 et 2022 ont été très rudes pour le secteur hôtelier au Maroc. Comment votre entreprise a-t-elle vécu cette période ?

En effet, la crise Covid a été d’un grand impact sur plusieurs secteurs d’activités y compris le secteur hôtelier, compte tenu des restrictions sanitaires et suspension des vols. En tant qu’établissement hôtelier, nous avons aussi été touchés par cette crise, nous avons dû revoir notre stratégie et attendre le moment opportun pour l’ouverture de l’hôtel. Nous avons profité de cette phase de doute pour mettre à jour nos concepts et nous adapter au mieux à cette conjoncture, ce qui nous a poussés en tant que Resort et destination touristique à nous focaliser sur le marché marocain. Nous avons ouvert le Resort en Juillet 2021, ce qui a été d’un grand succès puisque nous avons accueilli plusieurs clients pendant la saison estivale.

Cette stratégie de cibler le marché marocain était alignée à tous les efforts déployés vers l’international puisque nous avons toujours gardé un contact très proche avec nos principaux clients et partenaires. Une fois les restrictions levées, il a été plus facile de se réadapter au marché international et se projeter sur l’année 2022.

Enfin, et grâce aux efforts déployés par nos équipes , le Fairmont Taghazout Bay a été nommé parmi les plus beaux hôtels au monde sur la « Hot List 2022 » Condé Nast Traveller, et ce pour sa première année d’ouverture.  

Il est nécessaire de rappeler également que le Fairmont Taghazout Bay a appliqué un protocole sanitaire strict certifié par le leader mondial de l’inspection Bureau Veritas et porte le label All Safe du Groupe Accor ainsi que le programme national Welcome Safely. Ces certifications ont eu pour but de garantir la sécurité de nos clients et de les rassurer durant le contexte Covid et jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Certainement, la crise a eu des répercussions sur l’offre générale des établissements hôteliers les portant à se réinventer. Que pouvez-vous nous dire sur votre approche INNOVATION ?

Bien entendu, un Resort se doit d’innover et proposer le meilleur à ses clients. Notre raison d’être est avant tout d’offrir des expériences exceptionnelles à nos clients et transformer leurs séjours parmi nous en des moments mémorables. Nous avons donc passé du temps à réfléchir chaque concept au Fairmont Taghazout Bay pour répondre au mieux à la demande de notre clientèle toujours à la recherche de nouveautés. Nous proposons une restauration inventive et variée qui va du Morimoto Taghazout Bay, restaurant signature du Resort, au Beef and Reef qui correspond parfaitement à l’esprit de la destination de Taghazout Bay. De plus, nous avons l’ambition de surprendre nos clients avec des concepts originaux pour compléter notre offre. A titre d’exemple, des dîners privés dans l’une de nos villas Signature ou des cocktails organisés en bord de mer avec des concepts plus intimistes et privatifs.

Le plus grand apprentissage que nous avons tiré de la période Covid a été sans doute de privilégier les espaces en plein air. Nous avons donc développé plus d’activités en extérieur, au niveau de l’arrière-pays ou en bord de mer.  

La cerise sur le gâteau de la saison 2022 a été la rénovation complète du Beach Club, qui aujourd’hui accueille les clients dans une ambiance branchée et digne d’un Resort au bord de l’océan.

La durabilité revient avec force chez l’entreprise face aux mutations touristiques et environnementales mondiales. Quels sont les systèmes que vous avez adopté pour être au rendez-vous de la durabilité dans votre hôtel?

En tant qu’acteur principal dans la nouvelle destination de Taghazout Bay, notre devoir est de préserver et respecter l’environnement. Le développement durable est au cœur de notre priorité et nous entreprenons chaque jour des actions dans ce sens. D’abord, de par notre positionnement Eco-responsable, nous avons mis en place un système inventif en matière d’économie d’énergie. A titre d’exemple, le système de climatisation contrôlé dans les chambres, l’éclairage des espaces communs de l’hôtel ainsi que la limitation de gaspillage d’eau.  L’un des projets les plus importants à l’horizon de fin 2022 pour nous est l’élimination du plastique à usage unique dans tout le Resort et sensibiliser les équipes par rapport à cela.

Un autre volet important dans la durabilité est l’entretien des espaces verts. Nous avons voulu faire du Fairmont Taghazout Bay un lieu riche en végétation pour préserver la nature. Nous avons également fait pousser des plantes organiques au niveau du jardin du bar Junipers telles que le romarin, la sauge, le thym, la menthe, et la lavande, qui vont être utilisées dans la préparation de quelques recettes de cuisine ou dans la composition des cocktails. L’hôtel abrite aussi des arbres de citronniers et des oliviers.

Finalement, et dernier point très important, nous avons créé des activités pour nos clients qui ont pour but de se connecter avec les locaux. La découverte de l’arrière-pays en fait partie puisque nous organisons des randonnées permettant de rencontrer les habitants des villages avoisinants et développer un lien fort avec cette communauté. Nous créons aussi de la valeur ajoutée avec les coopératives de la région, en développant leurs activités autour de l’huile d’Argan et du miel en collaboration avec le Resort.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme Planet 21 développé par le groupe Accor, ayant pour but d’encourager les hôtels à adopter une hospitalité plus positive et responsable, et mobiliser les équipes dans l’engagement social et le respect de l’environnement. L’une des actions les plus importantes sur l’année 2022 a été le nettoyage de la plage de Taghazout Bay avec la contribution de tous nos collaborateurs. Toutes ces activités nous ont valu le statut Platinium cette année, une reconnaissance dont nous sommes extrêmement fiers.

Read Previous

L’ISITT fête son 50ème anniversaire

Read Next

11ème édition Morocco Royal Tour (06-23 octobre 2022)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular