1 décembre 2022

3ème édition d’Itzer Trail au Lac Aguelmam (19 – 20 novembre 2022)

« Itzer Trail», la course 100% solidaire, persiste et signe avec l’organisation d’une troisième édition, les 19 et 20 novembre 2022 prochains au Lac d’Aguelmam Sidi Ali relevant de la collectivité territoriale d’Itzer, au cœur du Moyen Atlas.

La course de cette nouvelle édition comporte désormais deux distances dont une première sur une longueur de 42km en deux étapes et une seconde de 21km en une seule étape, en plus d’une randonnée pour débutants et accompagnateurs de 10km.

Organisée par l’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI) ; «Itzer Trail » se veut être une manifestation solidaire consacrant les 100% des recettes à des actions de développement local.

Il s’impose également un minimum de 10% de participation féminine et autant (10%) de participants natifs ou habitants de la région.

La course qui se déroule intégralement en milieu naturel préservé, permettra ainsi de vivre une réelle immersion en terre amazighe avec une Culture et musique locale, un village solidaire et un hébergement chez l’habitant et ; pour encourager les jeunes et soutenir l’artisanat local, la médaille, les trophées et les cadeaux aux participants sont fabriqués localement et gravés dans le très réputé bois de cèdre de la région.

Cette 3ème édition prévoit trois nouveautés à savoir : De Nouveaux circuits à une altitude variant entre 2.000 m et 2.200m à côté du lac d’Aguelmam Sidi Ali, de Nouvelles distances : 42km en deux étapes, 21km en une seule étape et 10km le dimanche et enfin, les participants paieront le dossard à 500DH et ils ont le choix entre trois options pour l’hébergement : Hôtel 4 étoiles au point de départ ou 3 étoiles à 25km ou chez l’habitant à Itzer.

A noter que l’Association organisatrice de cet évènement du Tourisme sportif prône le développement économique et social et le développement territorial à travers des manifestations sportives dont certaines sont devenus incontournables.

Pour cette troisième édition, et afin de maîtriser tous les aspects de l’organisation, elle sera réservée aux deux cents premiers inscrits. « L’esprit de cet événement consiste à impliquer les habitants du village dans l’organisation et à les faire bénéficier directement des retombées de ce trail.

Les parcours d’Itzer Trail sont 100% sécurisés avec des points de ravitaillement et de contrôle de l’ensemble des parcours, des services d’aide et de l’assistance mobile, un chronométrage professionnel et, au-delà de tout, une bienveillance et un esprit amical et sportif qui met l’humain et le respect de la nature au cœur de toutes les activités », note M. Farid Benlafdil, directeur de la course et président de ASSIJI. Un natif de la région qui a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des projets et plus de 15 ans dans le travail associatif.

Itzer est une commune rurale située au moyen Atlas, à une altitude de 1.658 mètres où elle est connue pour ses variétés de pommes exceptionnelles. Le pommier y a été introduit en 1950. Il occupe une superficie d’environ 610 hectares. L’activité agricole est par ailleurs basée sur les cultures des céréales, l’élevage d’ovins, des arbres fruitiers, etc.

Mohammed Drihem

Read Previous

« Mokrisset 2030 » Village des Arts et de la Culture au cœur du Rif

Read Next

La force d’emploi d’Alstom au Maroc

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular