2 février 2023

La Ministre du Tourisme à Safi 

Madame La Ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire Fatim-Zahra Ammor, est en visite à Safi dans le cadre des visites de travail qu’elle mène sur le terrain. Elle a tenu au préalable une réunion avec Lahoucine Chaynane , Gouverneur de la Province de Safi, Abdellah Bakrime, Président du Conseil Provincial du Tourisme, Hassan Choumais, Président de la Chambre d’Artisanat, Abdellah Karim, Président du Conseil Municipal et Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT  dans le but d’échanger sur les leviers du développement touristique de la destination ainsi que sur l’état d’avancement des projets d’infrastructure de production et commercialisation des produits de l’artisanat.

S’en sont suivies différentes visites des sites touristiques et d’artisanat dans cette province qui regorge de potentialités, d’abord balnéaires avec la plage de Safi Ville, le Club Surf Serghini, le Spot le Cap Beddouza et le Spot Rass Lefaa qui figure parmi les 7 meilleures vagues du monde.

La région rayonne aussi par son artisanat authentique et ancestral dans les métiers de la broderie-couture, du bâtiment traditionnel, du tissage traditionnel, et surtout de l’emblématique poterie de Safi. Madame la Ministre a ainsi visité plusieurs sites et infrastructures de production et commercialisation de l’artisanat de la ville dont la Colline des potiers, certaines coopératives de la poterie de Safi ainsi que le Musée national de la Céramique de la ville.

Dans ce contexte, plusieurs projets importants en matière de poterie ont été réalisés, en l’occurrence le village des potiers comprenant 101 ateliers équipés et un espace de production commun à destination des potiers de Saadla. Pour renforcer la participation des femmes dans les métiers d’artisanat de Safi, un autre projet dédié exclusivement aux femmes artisanes «Dar Al Maraa Al Hirafia » est en cours de travaux.

Ces nombreuses initiatives s’inscrivent dans la droite ligne de l’objectif stratégique du Ministère d’amélioration de la compétitivité et la modernisation des filières de l’artisanat, à travers sa forte contribution au renforcement des infrastructures de production et de commercialisation de l’artisanat de Safi en partenariat avec différents acteurs institutionnels, autorités et collectivités locales.

Au terme de cette visite, le constat dressé souligne que plusieurs leviers doivent être actionnés pour développer Safi en tant que destination touristique, à travers l’amélioration et la structuration de son offre touristique, le développement de sa capacité litière encore insuffisante, et le renforcement des efforts de promotion.

S’agissant de l’Artisanat, Madame La Ministre a confirmé l’engagement du Ministère et sa mobilisation pour le développement du secteur de l’artisanat dans cette province, la préservation du patrimoine historique et culturel local, ainsi que la promotion de l’emploi des jeunes en multipliant les initiatives de formation et de transfert de savoir.

(d’après communiqué de presse)

Read Previous

Belle représentativité de l’ONMT à l’IGTM 2022 

Read Next

Création d’un consortium d’universités à but non lucratif

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular