9 février 2023

Festival Manga Al Mouggar de Casablanca

Après avoir mis le livre à l’honneur lors de son festival littéraire « Livre en fête» en février 2022 ; célébré la poésie marocaine, arabe et francophone, lors des festivités « Le temps d’une Qassida» en juin 2022 ; l’Institut français de Casablanca propose aux amateurs, curieux, experts et néophytes une plongée dans l’univers du Manga, lors de son festival «Manga Al Mouggar ». Cosplays, calligraphie, jeux de société, tournois de jeux vidéo, gastronomie, origamis, karaoké… Ce festival sera l’occasion d’une programmation diversifiée, inclusive et participative avec des activités, des animations et des moments créatifs pour tous les âges.

L’évènement s’articulera autour de 5 temps forts : Une exposition : « Vision », par Younes El Haroussi, présentée du 9 au 24 décembre dans la Galerie 121 Lauréat de Japan Electronics College de Tokyo, spécialité Game Computer Graphics Design, Younes El Haroussi a cumulé plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’illustration, la bande dessinée, l’animation, les jeux vidéo et la publicité. Il est également spécialisé dans l’histoire et les techniques de création des mangas. Cette exposition présentera un panorama de son talent. Une masterclass : « Gaming » Présentée par Yassine Regragui, gamer et membre fondateur d’Atlas Gaming. Rassemblant des millions de fans, le phénomène de l’eSport (electronic sport) explose ces dernières années, avec l’organisation fréquente de tournois amateurs et professionnels, en ligne via Internet ou lors d’événements de plus en plus importants et spectaculaires. L’objectif de la MasterClass Gaming est d’offrir une base professionnelle aux participants à travers une formation sur la portée de l’industrie, une réflexion sur la pratique au sein des jeunes joueurs, ainsi que l’importance de l’eSport comme pilier économique. Un concert dessiné : Présenté par les artistes Cécile Brun et Olivier Pichard de l’Atelier Sentō, et le musicien Noureddine Benallouch. Les artistes nous proposent un événement poétique et musical, illustré avec des dessins réalisés en direct sur scène et projetés sur grand écran. Un film : One Piece – Red réalisé par Goro Taniguchi Projeté samedi 10 décembre à 20h et dimanche 11 décembre à 11h. Luffy et son équipage s’apprêtent à assister à un festival de musique attendu avec impatience. La chanteuse la plus populaire du monde, Uta, va monter sur scène pour la première fois. Celle qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux va révéler la puissance exceptionnelle de sa voix qui pourrait bien changer le monde… Un tournoi : Smash Bro’S organisé par Atlas Gaming Un tournoi Super Smash Bros Ultimate où 16 joueurs se battront pour gagner le titre de meilleur jouer. Autour de ces 5 évènements, plus d’une quarantaine de rendez-vous, atelier, rencontre et démonstration seront proposés au public ! Le manga, au carrefour des pop-cultures, entre mille et une thématiques, révèle toutes les passions !

Ce festival est porté par l’Institut Français de Casablanca en partenariat avec le collectif Alkhariqun, Atlas Gaming, le collège Lasalle Casablanca et l’association Dragon Tanger.

Read Previous

Exposition « art-Andalus » au Palais Bahia de Marrakech

Read Next

Festival International de la Mode à Rabat Capitale Africaine de la Culture

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular