9 février 2023

ONMT : Un Conseil dans l’air du temps…

Incontestablement, le bilan 2022 de l’ONMT est tout à l’honneur des équipes qui ont su révolutionner la dynamique promotionnelle du Maroc en y impliquant de plus près les professionnels, dans un élan unioniste qui a bien donné ses fruits sur le terrain : consolidation des marchés émetteurs, reconquête de confiance post-crise auprès des TO, beaucoup d’actions confortant le marché domestique, accompagnement régional croissant des éductours et des grands événements internationaux au Maroc (ABTA, DRV et ITTAA), campagnes promotionnelles inédites et nouveau genre du nouveau Maroc. En fait, une stratégie conciliant à l’Office les faveurs des professionnels, visiblement satisfaits de la démarche.

D’ailleurs, le Conseil d’administration de l’ONMT du 20 décembre, réuni sous la présidence de Mme la Ministre du Tourisme, a été l’occasion pour Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, de revenir sur les réalisations de 2ème semestre de 2022, en présentant aux administrateurs une récap sur l’ensemble de l’année, qualifiée par Mme la Ministre d’année « spéciale pour notre secteur, marquée par une forte reprise consolidée par les différentes actions gouvernementales et une mobilisation générale de tout l’écosystème touristique. L’ONMT accompagné de ses partenaires institutionnels et professionnels, y a joué un rôle très important et ce dès réouverture des frontières aériennes le 7 février 2022.  Cette proactivité a favorisé un redémarrage d’une ampleur remarquable et a permis de rebâtir les fondamentaux marketing et commerciaux de la destination Maroc. Notre Ministère s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’année 2023 et nous sommes confiants quant aux efforts de promotion et d’aérien qui seront déployés par l’ONMT, en phase avec notre nouvelle feuille de route du secteur ».

Tel que mentionné dans le communiqué de presse diffusé par l’Office, le conseil comportait à l’ordre du jour la présentation du plan des actions conduites en 2022, les stratégies des marques du tourisme marocain, la relation commerciale avec les partenaires internationaux et les chantiers d’organisation de l’ONMT, un point sur les principaux indicateurs a permis de donner une vision claire des performances quantitatives à fin octobre 2022. « En termes de flux pour le tourisme réceptif à fin octobre,les arrivées présentent un taux de récupération de 79% vs 2019; et les nuitées, de 72%. Au niveau national, le second semestre 2022 a été marqué par la relance de la stratégie de marque du tourisme interne avec deux vagues de la campagne « Ntla9awfbladna » déployées dès le mois de juin, puis à la fin de la saison estivale.  Au niveau international, le déploiement sur plus de 20 pays de la marque internationale«Maroc, Terre de Lumière» a connu une amplification sans précédent et des performances exceptionnelles avec un dispositif de haute intensité ».

Notons qu’un excellent travail en profondeur a été opéré au niveau aérien, confortant ainsi les demandes des professionnels, manifeste à travers « la reconstruction des capacités aériennes, prioritéde l’Office. A fin octobre 2022, la programmation Maroc par les compagnies régulières et low cost dépasse celle de 2019. 82% de ces capacités ont été établis sur la base de partenariats avec l’ONMT. L’objectif de capacité projeté pour 2023 vise les 8,2 millions sièges.La contractualisation avec les partenaires a permis un taux de reprise de + 92% et de maintenir l’objectif 2023 de 3,9 millions de clients potentiels en plus ».

Le bilan a également fait part, suite aux prouesses remarquables enregistrées par le 11 national au Qatar, de sa mobilisation rapide auprès des « marchés stratégiques, par la diffusion d’un film sur les réseaux sociaux et la mobilisation des plus grands TO et compagnies aériennes européennes, pour inciter les touristes du monde entier à venir découvrir les valeurs véhiculées par le pays et son peuple. Comme quoi, l’Office a montré une fois de plus qu’il est dans l’air du temps pour promouvoir le Maroc sous son beau jour. D’ailleurs, c’est la première institution publique du genre à manifester son soutien, consciente des répercussions certaines d’un tel exploit, en termes d’images et retour sur investissement.

A l’issue de la présentation, le rapport d’activité, ainsi que le bilan financier de l’Office pour l’exercice ont, selon l’Office, été approuvés par l’ensemble des administrateurs, de même que les différents axes et programmes d’activités de la stratégie de développement présentée par le Directeur Général de l’ONMT.

Peut-être que la publication chiffrée du volume des investissements réalisés et le détail des actions de co-marketing effectuées en partenariat avec les TO les compagnies fly et autres partenaires aurait été souhaitable… Mais quand même, l’Onmt aura fait un excellent boulot. Bravo !

Read Previous

Retour du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay (18-26 février 2023)

Read Next

La soirée du Réveillon au Kenzi Tower

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular