Samir Bennis revisite les récits dominants sur le Sahara marocain
Le Maroc, l’Amérique en avant » est le thème générique choisi par le « Réseau marocco-américain » pour la 7è édition de « La journée marocaine » aux USA qui se tient le 15 juillet 2022 courant à l’hôtel Marriott à Washington DC.
Cette manifestation annuelle s’est transformée en un « forum d’affaires » réunissant des entrepreneurs pour engager un dialogue stratégique entre le Maroc et l’Amérique afin de promouvoir les opportunités d’investissements et les échanges commerciaux entre les entreprises des deux nations amies.
Le président du « Réseau Maroco-américain » , M. Mohammed ELHAJJAM estime que l’organisation de cette « Journée marocaine » à Washington DC. constitue une nouvelle opportunité pour conforter la position des USA relative à la reconnaissance de la souveraineté du royaume chérifien du Maroc sur ses provinces sahariennes du Sud.
Le réseau Maroco-américain, a-t-il indiqué , a déjà planifié une série d’événements pour mettre en exergue les multiples potentialités et opportunités d’investissements et d’échanges qu’offre chacune des douze régions du Maroc dont la région de Laayoune Saquia Al Hamra . Dans cette vision, « La journée du Maroc » s’efforce de mettre en relief le rôle des femmes et des jeunes leaders dans la mobilisation de la diaspora marocaine aux USA pour prospecter les possibilités de collaboration économique, culturelle, touristique et éducative entre le Maroc et les USA.
Le Réseau maroco-américain s’est déjà mobilisé , dit-il, pour mettre au point une stratégie s’étalent sur une durée de douze ans pour célébrer, chaque année, la journée du Maroc tout en mettant en lumière les potentialités d’investissements ou d’échanges offertes par l’une des douze régions du royaume chérifien , lequel connait un essor fulgurant grâce aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Cette fois, la « Journée du Maroc », sera animée par la participation d’une pléiade d’intervenants , hommes et femmes, spécialisés dans les secteurs de l’économie, investissement, loi, communication et sciences représentant le Maroc et les USA .
Le programme de cette manifestation prévoit aussi , annonce-t-il, une cérémonie en hommage aux femmes et aux jeunes qui contribuent à la construction de la société marocaine et américaine avec la participation des membres de la communauté juive marocaine, notamment le couturier de mode international marocain Albert Oiknine , réputé dans la confection du célèbre caftan marocain. Des jeunes filles du Maroc et d’Amérique animeront ainsi un défilé pour magnifier le caftan traditionnel marocain, classé patrimoine matériel et immatériel marocain.
Et ELHAJJAM d’ajouter que la « Journée du Maroc », programmée annuellement le 15 juillet de chaque année, et reconnue officiellement par les maires de Washington DC. et d’Alexandria , s’est muée en une opportunité idoine pour la prospection des opportunités d’échanges économiques, culturels, touristiques et éducatifs, dans la perspective de prolonger cet événement d’une « Journée du Maroc » en un « Mois du Maroc » aux USA pour le raffermissement des liens de coopération entre les opérateurs économiques des deux nations.
Kaddour Fattoumi