Samir Bennis revisite les récits dominants sur le Sahara marocain
Une fierté bien marocaine passée, malheureusement, inaperçue dans les circuits gastronomiques, si ce n’est par d’éphémères congratulations de circonstance dans les réseaux sociaux.
Il s’agit de la grande finale de la 11ème édition du « Trophée Passion » (pâtisserie) qui s’est déroulée sur le salon Equiphotel, le 6 novembre et à l’issue de laquelle les talents marocains ont été sacrés champions, se classant 2ème après le pays hôte, la France. Le jeune Soufiane Assarrar avait donné du fil à retordre à bien d’autres candidats. La remise des prix du 11ème Trophée, organisé par l’Académie Culinaire de France, a eu lieu dans les salons du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Le concours n’était pas une mince affaire, car les candidats ont dû réaliser trois plats en cinq heures. Tout d’abord, une entrée autour de l’œuf bio, herbes folles de saison, crevettes d’Argentine et sauce (mise à disposition d’huile vierge, d’un coffret d’épices et de sauces asiatiques). Puis, un plat : deux volailles fermières poêlées, farce, foie gras, trois garnitures (une à base de pommes de terre, une à base de cucurbitacées et une à base de produits de saison), le tout accompagné d’une sauce et d’un jus. Et enfin, un dessert : café gourmand : huit présentations libres, sur une surface maximum d’un A4, quatre pièces à déguster (à base de café, chocolat, pâte à choux et vanille, crème) accompagnées d’une sélection de café.
Appétissant mais compliqué quand on a comme adversaires de redoutables chefs émérites et un jury imperturbable composé d’étoilés Michelin. Et pourtant, les marocains l’ont fait !
Félicitations !