29 mai 2024

La feuille de route « expliquée » aux opérateurs de Draa-Tafilalet

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire arrive à Errachidia pour la présentation de la feuille de route 2023-2026 du tourisme et rencontre Mr Bouchaab Yahdih, Wali de la région de Drâa Tafilalet, Mr Hro Abrou, Président du Conseil de la Région, Mr Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme, Mr Mohamed Takhchi, Président du Conseil Régional du Tourisme de la région, ainsi que les représentants des professionnels, les élus de la région, les représentants des collectivités territoriales et des provinces et les chambres professionnelles.

Madame la Ministre a d’abord présenté les principaux contours de sa feuille de route tout en s’arrêtant sur les filières touristiques et leviers spécifiques à la région Drâa Tafilalet.  Elle a évoqué par ailleurs le rôle important que jouera la région dans l’offre touristique globale, au vu de ses potentialités uniques en matière de désert, oasis, nature et culture.

Fatim-Zahra Ammor souligne : « Dans la feuille de route du tourisme, nous retrouvons Drâa Tafilalet dans 4 filières touristiques, à savoir, « Desert & Oasis Adventure », « Nature, Trekking & Hiking », « Circuits culturels » et enfin la filière « Nature et découverte » pour les touristes nationaux qui bénéficieront évidemment des 3 trois autres filières. Le travail avec l’ensemble des acteurs, consistera dans les prochains mois à développer les prérequis nécessaires à la valorisation de cette offre, en matière d’infrastructures, d’hébergement, d’animation et de services afin de créer une expérience touristique unique. »

Au vu de l’urgence des différents chantiers, Fatim-Zahra Ammor a sensibilisé l’ensemble des parties prenantes à l’importance de libérer les synergies et travailler tous ensemble afin de faire un vrai saut quantitatif et qualitatif dans la région.

Une invitation accueillie avec enthousiasme de la part de l’ensemble des forces vives présentes, qui ont confirmé leur engagement pour réussir le déploiement de la feuille de route dans la région.

Ont participé à cette réunion, M. Mohammed Msellek, Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, M. Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT)

Cependant, malgré toute la bonne volonté mise dans la feuille de route, Ouarzazate, le chef-lieu touristique de la région subit de plein fouet une crise qui a tendance à s’éterniser. Ouarzazate, destination naturellement attrayante, berceau des kasbahs et terre d’hommes de défi. L’été y fait très chaud et l’hiver donne des frissons. Deux extrêmes qui ne l’empêchent pourtant pas de briller de mille éclats et n’effacent pas l’éternel sourire de sa population, toujours sur le qui vive en termes d’hospitalité et respect dus à ses visiteurs. Capitale des fleurs et terre promise des cinéastes, tout la prédispose à s’asseoir aux côtés des villes les plus touristiques du pays. Or, la réalité est malheureusement toute autre. Difficile d’accès par route, timidement desservie par voie aérienne, ses entreprises touristiques peinent à joindre les deux bouts et es opérateurs croulent sous les dettes. Une situation kafkaïenne  où l’horizon pointe puis disparaît illico presto. Un non lieu des projets l’embourbant de plus en plus dans l’enclavement, l’assassinant à petit feu, amenant ses opérateurs à déposer les armes mais toujours gardant espoir dans des lendemains meilleurs qui se font finalement trop attendre. Courageux qui continuent à prendre le risque et se battent sans répit dans un élan citoyen admirable, qui militent sur tous les fronts non seulement pour défendre leur propre cause mais celle de toute la destination. Pourtant, ils ne demandent pas la lune: une voie terrestre praticable sans risque de se retrouver au fond d’un ravin et plus de dessertes aériennes. Un minima élémentaire pour développer la région, comme toutes les régions du Maroc.

Read Previous

Casablanca abrite la 1ère édition du Salon International du Bien-Être et de la Nutrition (27-28 mai)

Read Next

Compte à rebours des élections de la FNAAVM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *