25 avril 2024

Ryanair renouvelle ses engagements envers le Maroc 

Encore une bonne nouvelle qui nous vient de Marrakech.

Pendant les Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Marrakech, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Mme Fatim-Zahra Ammor, ont eu une réunion avec M. Eddie Wilson, le PDG de Ryanair, une entreprise de premier plan dans l’aviation, qui est un partenaire du Maroc depuis plus de 15 ans.

Au cours de la réunion, M. Wilson a affirmé l’engagement de son entreprise à étendre sa flotte, augmenter le nombre de sièges disponibles et doubler le nombre de liaisons internationales vers le Royaume. Cette initiative contribuera à la réalisation des objectifs de la feuille de route touristique visant à doubler le nombre de visiteurs entrant au Maroc d’ici 2030, conformément aux directives royales pour le développement du secteur touristique.

Plus pratiquement, Ryanair fait savoir qu’elle étend ses services au Maroc pour la saison hiver 2023 avec l’introduction de 15 nouvelles liaisons aériennes internationales vers Agadir, Essaouira, Ouarzazate, Rabat et Marrakech, représentant une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente. Cette expansion fait de Ryanair le principal fournisseur de sièges internationaux pour le Maroc au cours de la saison hivernale 2023. La compagnie aérienne prévoit d’opérer un tiers des 6 millions de sièges internationaux prévus vers le Maroc, soit 2 millions de sièges, marquant ainsi une croissance de 29% par rapport à la saison hiver 2022.

Cette augmentation de la capacité concerne toutes les destinations, notamment la base de Marrakech qui verra le déploiement d’un 7ème avion pour renforcer la capacité globale de la destination et ouvrir de nouvelles routes, comme Marrakech-Gérone. Marrakech demeure la principale destination marocaine dans le portefeuille de Ryanair, représentant 42% de la capacité totale de la compagnie avec une croissance de 37% (556 000 sièges en hiver 2022 contre 761 000 en hiver 2023).

Les plus fortes augmentations de capacité concernent les aéroports de Ouarzazate (+206%), Essaouira (+76%), suivi de Rabat (+40%), de Fès et Agadir, chacun avec une augmentation de 13%. Les aéroports de Marrakech, Fès et Agadir abriteront les 12 avions basés de Ryanair au Maroc.

Ryanair reliera le Maroc à 12 marchés émetteurs de touristes, le plus important étant la France avec 31% de la capacité, suivi de l’Espagne (24%) et de l’Allemagne (11%). Les plus fortes croissances proviennent de marchés plus éloignés, notamment la Pologne (332%), l’Allemagne (+74%) et l’Irlande (+60%).

Read Previous

Vincent Monavon rejoint Palais Faraj Fez

Read Next

Nouvelles trousses voyage à bord d’Emirates

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *