19 juin 2024

Les Disciples Escoffier au Conrad Rabat Arzana

La quatrième édition des Disciples Escoffier Maroc se tiendra du 18 au 20 avril, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  au Conrad Rabat Arzana. L’événement, initié en 2020 par l’association marocaine affiliée à l’organisation internationale Disciples Escoffier, mettra en valeur la gastronomie marocaine et ses jeunes talents.

Marc O. Schumacher, Directeur Général du Conrad Rabat Arzana, considère cette collaboration comme plus qu’un simple partenariat. Il exprime son enthousiasme à accueillir cette quatrième édition, soulignant son engagement envers la promotion des jeunes talents et de leur progression au plus haut niveau de leur discipline. Cela s’inscrit parfaitement dans sa volonté de favoriser l’excellence et d’ouvrir de nouvelles perspectives de réussite pour les talents émergents de la scène culinaire marocaine.

Créée en 1954 à Villeneuve-Loubet, l’association Disciples Escoffier vise à préserver et promouvoir l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier, pionnier de la cuisine moderne. En plus de former un réseau mondial de 40 000 membres, l’association propose des formations, des événements exclusifs et des initiatives philanthropiques pour consolider une communauté d’élite de professionnels de la gastronomie.

Cette édition mettra à l’honneur l’excellence culinaire féminine marocaine, en célébrant le riche patrimoine gastronomique du pays. Aux croisements d’influences berbères, arabo-musulmanes, andalouses, africaines et françaises, la gastronomie marocaine constitue une part importante du patrimoine immatériel mondial, et mérite d’être célébrée.

Lahcen Hafid, Président des Disciples Escoffier Maroc, souligne l’importance de cet événement pour la gastronomie marocaine et sa reconnaissance internationale. Il exprime sa fierté de réunir de grands noms de la gastronomie mondiale autour des valeurs d’excellence, de partage et d’humanisme chères à Auguste Escoffier.

Le IVe chapitre des Disciples Escoffier Maroc sera parrainé par Alain Passard, Chef du restaurant L’Arpège à Paris, et aura pour marraine Farida Kabbaj, première productrice de foie gras au Maroc et cheffe du restaurant F. Kabbaj à Casablanca. Une quarantaine de chefs internationaux, Disciples Escoffier, participeront à cet événement prestigieux, ainsi qu’une trentaine de nouveaux Disciples Escoffier marocains.

Le Concours Jeune Talents Escoffier, présenté dans le cadre de l’événement, offre aux jeunes talents de moins de 24 ans une plateforme pour démontrer leur expertise et créativité dans les domaines de la cuisine et du service. Les gagnants auront l’honneur de représenter le Maroc lors de la finale à Paris, une opportunité unique de rayonner sur la scène mondiale.

L’événement réunira des personnalités culinaires internationales telles que Khadija Bensdira, ambassadrice de la cuisine marocaine, Simon Verger, Meilleur Ouvrier de France, et Dina Nikolaou, cheffe renommée à Paris. D’autres chefs étoilés et récompensés seront également présents.

Le gala dînatoire du 19 avril présentera un buffet traditionnel dirigé par les cheffes marocaines, tandis que le dîner du 20 avril sera imaginé par 10 chefs marocains et étrangers, notamment Aissam Ait Ouakrim, chef du Conrad Rabat Arzana.

L’association des Disciples Escoffier Maroc annonce également son partenariat avec le guide culinaire international La Liste pour la seconde année consécutive, marquant une étape majeure dans la reconnaissance de l’excellence gastronomique au Maroc. Philippe Faure, ancien ambassadeur de France au Maroc, souligne l’importance de cette collaboration pour mettre en lumière les talents culinaires marocains sur la scène internationale.

Read Previous

Le Maroc participe au Salon Gourmets de Madrid

Read Next

Le PATDO Erfoud voit, enfin, le jour!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *