29 mai 2024

L’ONMT et la SMIT tiennent leurs Conseils d’Administration

Hier, mercredi 20 décembre, l’Office National Marocain du Tourisme et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique ont tenu chacun leur Conseil d’Administration sous la présidence de Mme la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor.

D’abord, le Conseil d’Administration de l’ONMT a dressé un bilan positif de l’année 2023, optimisme conforté par la dynamique du tourisme mondial après la crise ressentie à cause de la pandémie. A ce niveau de constat, le Maroc se distingue avec une croissance exceptionnelle. Les chiffres impressionnants incluent plus de 13,25 millions d’arrivées (+36% vs 2022 et +11% vs 2019) et 23,7 millions de nuitées (+38% vs 2022 et +11% vs 2019). Les recettes atteignent 88,4 milliards de dirhams, soulignant le rôle crucial du tourisme dans l’économie nationale.

Ce qui porte d’ailleurs la ministre Ammor à exprimer sa fierté quand elle annonce l’objectif ambitieux de 17,5 millions de touristes d’ici 2026. L’ONMT a mis l’accent sur la marque « Terre de Lumière » en 2023, renforçant la proximité avec les clients via des partenariats avec des influenceurs. La distribution intensive a sécurisé 4,48 millions de clients, tandis que l’expansion aérienne a augmenté la capacité contractuelle de +15%.

Parallèlement, Adel El Fakir fait de la modernisation de l’Office une de ses priorités quand il évoque son organisation en optimisant le capital humain et en renforçant les systèmes d’information. Le rapport d’activité, le bilan financier, le plan d’action 2024 et les projets structurants sont approuvés à l’unanimité, soulignant une vision ambitieuse pour l’avenir du tourisme au Maroc.

A préciser que, contrairement à tous les pronostics, l’hypothétique transformation de l’Office en Agence n’a pas du tout été abordée. Par contre, il a été décidé pendant ce Conseil la création du « Comité Stratégie et Investissement », présidé par Mme la ministre et comporte comme membres : le Secrétaire Général du ministère du Tourisme, le Directeur Général de l’ONMT, la Direction du Budget, la CNT et un contrôleur de l’Etat en tant qu’observateur. Autre bonne nouvelle annoncée par le Directeur Général de l’Office, est la création d’un espace Maroc à Paris lors de la tenue des prochains Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu dans la capitale française. 

Après le CA de l’ONMT, Mme Fatim-Zahra Ammor a également présidé la tenue du Conseil d’Administration de la SMIT en saluant la synergie public/privé, encadrée par la feuille de route 2023-2026.

La SMIT, acteur clé de cette feuille de route, est chargée d’augmenter la capacité hôtelière à 340 000 lits d’ici 2026. Le Directeur Général de la SMIT Imad Barrakad a rappelé les progrès notables enregistrés, positionnant le Maroc parmi les destinations les plus attractives pour les investisseurs internationaux.

La SMIT annonce la création de 9 filières touristiques en 2024, mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises pour créer une offre distinctive. Les investissements étrangers ont déjà contribué à l’ouverture de 104 nouveaux hôtels en 2023, et la vision optimiste de la SMIT promet un avenir florissant pour le tourisme marocain, combinant innovation, investissements et engagement envers une expérience touristique exceptionnelle.

Généralement, avec des résultats remarquables en 2023, et les plans ambitieux de l’ONMT et de la SMIT, l’avenir du tourisme au Maroc se dessine en couleurs.

Read Previous

Offres fin d’année au Banyan Tree Tamouda Bay

Read Next

Fin d’année toute en saveurs à l’Isola Ristorante

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *